Le yoga de samara est une véritable méditation en mouvement sur des musiques spécialement conçues pour les accompagner.
Les mouvements lents appelés Arkana, les exercices d’étirements, ou les exercices plus dynamiques comme les danses, sont toujours effectués avec une grande attention, dans le respect de son propre rythme et de ses limites, sans se comparer aux autres.
Le Yoga de Samara, connu aussi sous le nom de Yoga derviche est une pratique psycho-corporelle cohérente et structurée, inspirée des traditions les plus anciennes et adaptée aux occidentaux par Idris Lahore.
Accessible à tous, Le Yoga de Samara recharge, dynamise et apaise. On se sent détendu et plus équilibré.
La pratique des mouvements contribue à une meilleure circulation de l’énergie vitale dans l’organisme
Son action de détente physique et psychique en fait une méthode anti-stress efficace permettant de préserver son capital santé par une pratique régulière
Le yoga de samara agit sur
- Les muscles, en éliminant les tensions superflues et en leur donnant le tonus nécessaire à l’activité.
- L’équilibre physique et psychologique, le sommeil, la concentration, la mémoire.
Les découvertes récentes en neurobiologie démontrent les effets de l’attention, de l’action des mouvements asymétriques et du rôle de la musique sur la création de nouvelles connexions cérébrales, qui favorisent une meilleure adaptation aux évènements extérieurs : des émotions plus adaptées et une meilleure capacité de concentration et de mémorisation.
Le Yoga de Samara harmonise les fonctions physiques, émotionnelles et mentales.
Nos mouvements et gestes traduisent nos émotions et nos pulsions instinctives. Chaque émotion se manifeste sous la forme d’un ressenti psychique et d’une manifestation physique. La colère peut faire rougir le visage et serrer les mâchoires.
Inversement, les mouvements structurants du yoga de Samara agissent sur nos émotions en les rééquilibrant à partir d’une action sur le corps.
La psycho - neuro - endocrino - immunologie met en évidence les liens entre le psychisme, le système nerveux et les systèmes immunitaire et hormonal.
Le yoga de samara équilibre ces différents systèmes
« Ce que nous ne pouvons pas découvrir à travers notre corps, nous ne pourrons le découvrir dans aucun lieu du monde. Il s’agit de développer une philosophie au coeur de la vie, par la pratique de l’attention et du lâcher-prise, permettant ainsi de nous libérer de nos pensées, de nos émotions et de nos actions conditionnées, ce flux incessant qui nous recouvre, nous obscurcit, nous divise et nous rend aveugles et sourds à la vraie Vie… Etre l’observateur de ses pensées, de ses émotions et de ses actions sans se prendre pour elles…
Que ce soit dans la méditation ou dans les mouvements lents, être attentif dans le calme de la présence… Alors le silence intérieur peut s’installer et une ouverture à une réalité de nature plus subtile devient possible… »
Idris Lahore