Depuis des millénaires et sur les cinq continents, des hommes et des femmes, des adultes et des enfants pratiquent l'une ou l'autre forme de yoga. Cette pratique leurs apporte le bien-être, l’énergie et l’équilibre qu’ils peuvent ensuite introduire dans leur vie professionnelle, sociale, relationnelle, familiale et intérieure.
Les plus connus des yogas sont les yogas hindous. Cependant au cours des cinquante dernières années nous avons vu apparaître en occident de nombreuses formes de yoga. Comme le yoga chinois, le yoga égyptien ou encore le yoga derviche.
Le Yoga de Samara, vient de la nuit des temps, et il tire son nom d’une civilisation vieille de plus de 5000 ans, situé dans la vallée de Samara dans l’actuelle Russie.
Nous pouvons regrouper les différents types de yoga en cinq grands courants correspondant à la nature même de l’être humain :
- Le Hatha Yoga : pour le corps physique de l’être humain
- Le Bakti Yoga : pour son centre émotionnel. D’une manière plus imagé nous parlons de la voie du cœur
- Le Jnana Yoga : pour la connaissance et en particulier la connaissance de soi
- A ces trois yogas se rajoute le Karma Yogaqui est le yoga de l’action juste et désintéressée
- Et enfin le Raja Yoga ou Yoga Royal, considéré comme l’essentiel, des quatre yogas que nous venons de citer.
Le Yoga de Samara, est une forme à la fois traditionnelle et moderne de Raja Yoga .
J’ai découvert le Yoga de Samara il y a de cela 7 ans, au cours de ma formation d’Euphonie Vocale. J’étais à la recherche d’une pratique régulière pour entretenir mon corps et structurer mes journées de travailleur indépendant.
Au début les mouvements du Yoga de Samara me paraissait si simple, que je ne comprenais pas qu’elles actions ils pouvaient bien avoir. Mais au fur et à mesure de la pratique j’ai découvert leur richesse et leur secret.
Par exemple une tension permanente à l’épaule gauche a peu à peu disparue. Je suis devenu plus calme et j’ai eu plus de facilité à me concentrer sur le travail que je me proposais de faire. J’ai également eu plus de facilité à me tenir droit. J’avais remarqué que lorsque j’étais debout j’avais toujours tendance à m’appuyer sur quelque chose : sur un mur, un coin de, table, ou tout autre objet à ma portée … comme si je n’arriverais pas à tenir droit tout seul, comme si j’avais besoin d’un soutien extérieur.
Aujourd’hui je peux rester debout un certain temps sans avoir besoin de m’appuyer sur autre chose que mes pieds, je me sens dans ma force et je peux regarder droit devant moi à partir de cette droiture. Convaincu et enthousiasmé par cette méthode je suis me suis formé au centre CREA et je suis rapidement devenu moniteur puis professeur de Yoga de Samara.
Laurent Gros
Professeur de Yoga de Samara
Source : "Samadeva. Les cinq enseignements majeurs", Idris Lahore